À propos

« Il y a une viralité, une contagiosité de la dynamique projet : plus on entend parler des projets et plus on a envie d’en faire. » – Pierre-Marie Lasbleis, Directeur général de l’Association OETH

Le contexte

12 millions de Français sont en situation de handicap, soit une personne sur 6, et 7% des personnes en âge de travailler sont reconnues handicapées (2018, Agefiph | FIPHFP). Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap est donc une nécessité pour aller vers une société plus inclusive et plus solidaire.

L’association OETH qui oeuvre depuis 30 ans pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur sanitaire et social associatif et 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, ont décidé de mutualiser leurs forces pour accélérer les innovations au service des travailleurs en situation de handicap.

En trois ans, le programme 21 x OETH aura accompagné 16 solutions que tu peux découvrir ici.

Ce hackathon s’inscrit donc dans la continuité du programme avec l’ambition de faire émerger 6 nouvelles solutions aux enjeux d’inclusion et de maintien en emploi des travailleurs handicapés dans le secteur sanitaire et social associatif grâce au format et à la méthodologie spécifique du hackathon.

Le format du hackathon 

Aujourd’hui, dans la suite logique du programme 21 x OETH, l’association OETH lance la 1ère édition de son Hackathon Emploi & Handicap pour faire émerger 6 solutions innovantes ! 

Le hackathon se déroulera le vendredi 7 octobre 2022 de 18h à 21h, et le samedi 8 octobre 2022 de 9h à 20h. Différents facilitateurs et témoins experts seront mobilisés pour guider et challenger les équipes. La méthodologie qui sera utilisée est celle de notre partenaire Big Bloom. Enfin, la restauration sera disponible gratuitement pour tous les participants.

Les objectifs

Axé sur l’employabilité et le handicap des travailleurs dans le secteur sanitaire et social, ce hackathon a plusieurs objectifs :

  • Faire émerger de nouvelles solutions innovantes à des problématiques peu ou encore mal adressées ;
  • Répondre aux enjeux d’attractivité des métiers du secteur
  • Sensibiliser et rendre acteurs de nouveaux publics pour répondre aux enjeux de l’employabilité et du handicap dans le secteur sanitaire et social associatif.

50 participants d’horizons différents vont relever le défi de proposer des solutions innovantes au service de l’employabilité des travailleurs en situation de handicap.

Ce hackathon est une opportunité unique de faire valoir vos compétences au service de l’employabilité et du handicap, à travers une expérience humaine et immersive. Dans un environnement stimulant, vous aurez la possibilité de mettre en avant votre agilité et votre créativité pour concevoir et prototyper des solutions innovantes et collaboratives. Encouragés, conseillés, challengés par des facilitateurs, le Hackathon Emploi & Handicap permettra d’aborder de façon concrète les enjeux de l’entrepreneuriat social avec le soutien de l’OETH et de la Croix-Rouge française pour le développement d’une solution ou d’un projet.

Inclusion

– Enjeux d’attractivité pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans le secteur

– Sensibiliser et former les employeurs aux politiques handicap.

– Assurer la montée en compétences des services de Ressources Humaines pour garantir et pérenniser des politiques d’inclusion et d’aménagement en faveur des travailleurs en situation de handicap.

– Déconstruire la relation “Accompagnant valide / Accompagné handicapé”

– Valoriser le savoir expérientiel des travailleurs en situation de handicap dans l’exercice des métiers du soin et de l’action sociale. Directement impliquées, ces personnes ont une maîtrise parfaite des problématiques associées au handicap.

– Favoriser la pair-aidance entre travailleurs en situation de handicap au sein des établissements médico-sociaux dans lesquels ils se retrouvent (EA, ESAT, IME…)

– Promouvoir les offres d’emploi auprès des personnes en situation de handicap et favoriser la rencontre entre les employeurs et les candidats handicapés au travers d’événements comme Handiss’pensables.

– Améliorer l’offre de formations qualifiantes pour les travailleurs en situation de handicap

Maintien

– Des métiers en tension : comment assurer la bonne gestion des besoins quotidiens des équipes de professionnels et des bénéficiaires dans un contexte de manque de ressources (financières et humaines) permanent ?

– Des métiers surexposés à la pénibilité au travail : multiplication des risques de développer un handicap ou un trouble physique-psychologique. Quelles compensations face à la pénibilité pour assurer le maintien en emploi des travailleurs ?

– Des aménagements – des tâches ou espaces de travail – pas ou peu existants : aujourd’hui, 80 % des saisines reçues par la DDD concernent l’évolution de carrière et le maintien dans l’emploi des travailleurs.

– Valoriser le savoir expérientiel des travailleurs en situation de handicap dans l’exercice des métiers du soin et de l’action sociale. Directement impliquées, ces personnes ont une maîtrise parfaite des problématiques associées au handicap.

– Favoriser la pair-aidance entre travailleurs en situation de handicap au sein des établissements médico-sociaux dans lesquels ils se retrouvent (EA, ESAT, IME…)

À Propos de l’oeth

L’association OETH porte l’accord handicap du secteur sanitaire et social associatif depuis 30 ans. A ce titre, l’association OETH développe une offre de service spécifique et innovante pour accompagner les entreprises du secteur à répondre à un objectif ambitieux de travailleurs handicapés.

À Propos de 21

Avec plus de 50 solutions innovantes accélérées depuis mai 2019, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem se positionne comme l’accélérateur de référence du secteur sanitaire, social et médico-social.